FORUM JACQUES VILLENEUVE LOUNGE
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Véhicules à Énergies Alternatives

+4
Simon
daffe
PleinGaz
SpeedMetal
8 posters

Page 1 of 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Next

Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 4:55

Véhicules à Énergies Alternatives - Ouverture du Thread

Comme le dit Simon et ça fait longtemps que j'y pense; on vient d'écrire au moins 2 pages dans le thread "Formula E" qui auraient dû être écrites ici...

Voilà, on est le 171204, alors, avant cette date; la plupart des écrits relatifs aux voitures électriques/hydrogènes/hybrides ont été fait dans "Formula E" et/ou "Qu'est-ce que tu conduis"...

Je trouvais important de laisser une trace car il y a plusieurs infos qui pourraient éventuellement être utiles à certains d'entre nous...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 11:43

Ouais, c'est plus sa place ici!


Last edited by PleinGaz on Tue 5 Dec - 14:54; edited 1 time in total
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 14:49


SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 14:56

http://auto.lapresse.ca/actualites/toyota/201611/17/01-5042372-autobus-et-camions-a-hydrogene-toyota.php

Au salon de l'auto de Los-Angeles, Toyota dit qu'ils ont sorti leur camion à hydrogène et que c'est Tesla qui a réagi en sortant leur camion électrique, et non l'inverse.


L'intérêt --on pourrait dire l'obsession-- des Japonais pour l'hydrogène vient en partie de la décision de se débarrasser de l'énergie nucléaire. Cette décision prise après le séisme et le raz-de-marée de 2011 et le drame de Fukushima, s'explique aussi par la volonté de réduire l'empreinte de carbone de tout le pays. D'ailleurs, la préoccupation japonaise pour l'ampleur accrue des catastrophes naturelles se voit dans le fait que chaque autobus pourra être transformé en centrale électrique ambulante de 235 kWh pouvant être déployée en cas d'urgence.
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 15:34

Voiture électrique: la planète bientôt à court de lithium ?

https://www.lesoleil.com/actualite/science/voiture-electrique-la-planete-bientot-a-court-de-lithium--05513b3a7c64d2af12eb1e261e590af9

Cependant un trio de chercheurs du MIT a publié récemment, dans la revue savante Joule, une analyse des possibles goulots d'étranglement qui pourraient menacer sérieusement la production de batterie. Et ils concluent que non, la matière première ne devrait pas être un problème sur un horizon d'une quinzaine d'années. Il reste (et restera sans doute toujours) quelques points d'interrogation, écrivent-ils, mais rien de bien effrayant.
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 16:42

PleinGaz wrote:http://auto.lapresse.ca/actualites/toyota/201611/17/01-5042372-autobus-et-camions-a-hydrogene-toyota.php

Au salon de l'auto de Los-Angeles, Toyota dit qu'ils ont sorti leur camion à hydrogène et que c'est Tesla qui a réagi en sortant leur camion électrique, et non l'inverse.


L'intérêt --on pourrait dire l'obsession-- des Japonais pour l'hydrogène vient en partie de la décision de se débarrasser de l'énergie nucléaire.  Cette décision prise après le séisme et le raz-de-marée de 2011 et le drame de Fukushima, s'explique aussi par la volonté de réduire l'empreinte de carbone de tout le pays. D'ailleurs, la préoccupation japonaise pour l'ampleur accrue des catastrophes naturelles se voit dans le fait que chaque autobus pourra être transformé en centrale électrique ambulante de 235 kWh pouvant être déployée en cas d'urgence.

Dieu qu'ils sont brillants les japonais. cheers

( j'ai donc hâte que mon peuple revienne à cette attitude de fighters, de découvreurs, d'innovateurs... )

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 16:49

PleinGaz wrote:Voiture électrique: la planète bientôt à court de lithium ?

https://www.lesoleil.com/actualite/science/voiture-electrique-la-planete-bientot-a-court-de-lithium--05513b3a7c64d2af12eb1e261e590af9

Cependant un trio de chercheurs du MIT a publié récemment, dans la revue savante Joule, une analyse des possibles goulots d'étranglement qui pourraient menacer sérieusement la production de batterie. Et ils concluent que non, la matière première ne devrait pas être un problème sur un horizon d'une quinzaine d'années. Il reste (et restera sans doute toujours) quelques points d'interrogation, écrivent-ils, mais rien de bien effrayant.

Wow, wow, wow et re-wow... meilleur article sur les réserves minières des différents "matériaux du futur", sur les risques des capacités d'approvisionnements, que j'ai lu... Merci Beaucoup Pleing! king

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 18:16

La technologie des piles vont évoluer et possiblement passer à autre matières.

Hydro-Québec travaillait il y a longtemps sur une fille mince comme une feuille de papier que l'on peut découper à de la dimension voulu (la surface déterminait la capacité en courant total d'une charge) que l'on pouvait empiler en un bloc pour obtenir le voltage voulu, et le tout était organique (vert comme de la chlorophile).

Il y a donc bien d'autres possibilités à découvrir pour emmagasiner de l'électricité.

ET pas juste chimique, certain sont physique. Mais souvent peu pratique dans une voiture qui bouge. Mais qui sait si on pourra trouver un jour le moyen:



PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 18:27

Oui, je sais qu'il y a une multitude de solutions pour créer/emmagasiner l'énergie... mais actuellement, là où on tend vers; semblent représenter les meilleures solutions... sauf en ce qui a trait à l'énergie nucléaire qu'on ne veut pas trop considérer car elle est à haut niveau de risque lorsque l'hommerie y est impliquée...

Je vais écouter le vidéo plus tard, mais il part mal... de ce que je sais, les plus faibles coûts de création d'énergie ne sont pas solaires mais encore hydro-électriques... et cette solution n'est pas présentée dans son premier tableau... je gage que le reste du vidéo sera tout de même très crédible...

Merci Pleing! J'adore ça, moi, tous ces trucs-là! What a Face

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 18:38

L'hydro-électricité a sa part de polution.

Les amérindiens ont été empoisonnés de mercure libéré dans l'eau et absorbé par les poisson. Tout ça à cause des excavations pour créer les barrages.

Mais du point de vu de la france et d'autre pays, l'énergie solaire reste l'énergie la moins coûteuse à produire. Comme du verra dans la vidéo, le problème et les coût sont au stockage.
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 18:46

Je viens de manger en même temps...

Tout ce qu'il dit fait beaucoup de sens, j'écoutais le vidéo et je le précédais dans ses conclusions tant que je le suivais... le béton ne sert qu'à augmenter l'inertie... ça pourrait aussi être du sable... en fait, il s'agit d'atteindre le meilleur rapport poids/prix en utilisant des matériaux à forte masse volumique...

En passant, le vidéo qui suit est sur le graphène...

Le truc qu'il oublie et qui est fondamental; je crois... c'est la variable "transport d'énergie du point de sa création jusqu'au point de son utilisation"... à ce que je sache; et l'énergie éolienne et l'énergie solaire ne permettent pas de créer le voltage nécessaire à ce que ce soit transporté sur des lignes haute-tension afin qu'il n'y ait pas (ou très peu) de perte en regard des grandes distances... comme l'énergie hydroélectrique le fait... avec nos lignes de 735kV...

ET puis, s'il vise 4 ou 5 ans pour son béton; je crois qu'il risque de se faire shifter par d'autres solutions... cela étant dit, dans certaines conditions spécifiques (source de création près du lieu d'utilisation), son approche devrait être efficiente... mais j'aime son dynamisme... même s'il n'est pas évident... j'en connais plusieurs gras comme ça... certains ingénieurs... Wink

Enfin, les principes mêmes de sa solution me semble être fondamentalement les mêmes que celles du groupe Williams/F1 qui a fait son entrée en bourse afin de faciliter cette innovation... et cette solution, j'y crois gravement... parce qu'elle est toute Simple... par rapport à certaines qu'on voyaient en F1...

Hey... emmagasiner de l'énergie dans de l'inertie; rien de plus cool que ça...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 18:50

PleinGaz wrote:L'hydro-électricité a sa part de polution.

Les amérindiens ont été empoisonnés de mercure libéré dans l'eau et absorbé par les poisson.  Tout ça à cause des excavations pour créer les barrages.

Mais du point de vu de la france et d'autre pays, l'énergie solaire reste l'énergie la moins coûteuse à produire.  Comme du verra dans la vidéo, le problème et les coût sont au stockage.

C'est certain qu'il n'y a rien de parfait...  et je crois que c'est surtout dans les méthodes et procédés que certains types de pollution ont été émises...  

Le photo-volcaïque aussi pollue...

Et l'autre grosse avantage de l'hydroélectrique, c'est que tu l'utilises lorsque tu en as besoin...  et même, dans les régions désertiques...   en Californie, les centrales qu'on construisait (des turbines-pompes), turbinaient l'eau le jour (pour énergiser les airs climatisés) et pompaient l'eau turbiné en bas du barrage pour la retourner dans le réservoir en haut du barrage durant la nuit...  plus efficient que ça; c'est difficile...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  daffe Tue 5 Dec - 19:21

SpeedMetal wrote:
PleinGaz wrote:http://auto.lapresse.ca/actualites/toyota/201611/17/01-5042372-autobus-et-camions-a-hydrogene-toyota.php

Au salon de l'auto de Los-Angeles, Toyota dit qu'ils ont sorti leur camion à hydrogène et que c'est Tesla qui a réagi en sortant leur camion électrique, et non l'inverse.


L'intérêt --on pourrait dire l'obsession-- des Japonais pour l'hydrogène vient en partie de la décision de se débarrasser de l'énergie nucléaire.  Cette décision prise après le séisme et le raz-de-marée de 2011 et le drame de Fukushima, s'explique aussi par la volonté de réduire l'empreinte de carbone de tout le pays. D'ailleurs, la préoccupation japonaise pour l'ampleur accrue des catastrophes naturelles se voit dans le fait que chaque autobus pourra être transformé en centrale électrique ambulante de 235 kWh pouvant être déployée en cas d'urgence.

Dieu qu'ils sont brillants les japonais.  cheers

( j'ai donc hâte que mon peuple revienne à cette attitude de fighters, de découvreurs, d'innovateurs... )

Les autorités japonaises disaient aussi que leurs centrales nucléaires étaient protégées par des protocoles infaillibles, même si elles sont en zone sismique. Les rapports d'inspection des centrales ont été falsifiés.

J'ai lu un article dans le Monde Diplo de 2003 où on prédisait pratiquement la catastrophe de Fukushima.

Le problème de l'hydrogène c'est que pour l'instant, ça demande davantage d'énergie (électrique...) en produire que ça génère. Et y'a pas de réseau de distribution.
daffe
daffe
Manic-depressive / Maniaco-dépressif
Manic-depressive / Maniaco-dépressif

Messages : 694
Points : 50316
Réputation : 16
Date d'inscription : 2010-10-20

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  daffe Tue 5 Dec - 19:23

SpeedMetal wrote:
PleinGaz wrote:Voiture électrique: la planète bientôt à court de lithium ?

https://www.lesoleil.com/actualite/science/voiture-electrique-la-planete-bientot-a-court-de-lithium--05513b3a7c64d2af12eb1e261e590af9

Cependant un trio de chercheurs du MIT a publié récemment, dans la revue savante Joule, une analyse des possibles goulots d'étranglement qui pourraient menacer sérieusement la production de batterie. Et ils concluent que non, la matière première ne devrait pas être un problème sur un horizon d'une quinzaine d'années. Il reste (et restera sans doute toujours) quelques points d'interrogation, écrivent-ils, mais rien de bien effrayant.

Wow, wow, wow et re-wow...  meilleur article sur les réserves minières des différents "matériaux du futur", sur les risques des capacités d'approvisionnements, que j'ai lu...  Merci Beaucoup Pleing!  king

Y'a une entreprise québécoise qui vient de se lancer dans la production de lithium avec un nouveau procédé apparemment éco-responsable...

On n'a aucune idée de ce que va être la technologie dans 15 ans. Ça va bouger vite et les matériaux vont changer.
daffe
daffe
Manic-depressive / Maniaco-dépressif
Manic-depressive / Maniaco-dépressif

Messages : 694
Points : 50316
Réputation : 16
Date d'inscription : 2010-10-20

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 19:29

Le problème avec le graphite ou carbone... la masse volumique est moindre.

Plus la masse du volant sera grand, plus son moment d'inertie sera grande pour une vitesse de rotation donnée.

Le béton est très lourd. Il est bon candidat pour emmagasiner mais comme dit l’interlocuteur, si on le contraint (avec une ceinture d'acier par exemple) sa durée de vie sera augmenté, car à une très grande vitesse, il va se fissurer et se désintégrer.


Le volant pourra toujours être un moyen pour recharger les voitures en emmagasinant de l'énergie le jour et en rechargeant la voiture le soir.

Comme disent Rock et Belles Oreilles: à Suirrrrrrrrre
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 20:01

Fukushima... c'est certain que c'est un désastre assuré... trop près de l'eau... (c'était comme notre Gentilly...) mais le Japon n'ont pas beaucoup d'alternatives pour produire et ils ne veulent pas être dépendant d'un autre pays quant à l'approvisionnement électrique et je les comprends...

"Le problème de l'hydrogène c'est que pour l'instant, ça demande davantage d'énergie (électrique...) en produire que ça génère. Et y'a pas de réseau de distribution." Ah oui, c'est à ce point-là, fudge... Evil or Very Mad

"On n'a aucune idée de ce que va être la technologie dans 15 ans. Ça va bouger vite et les matériaux vont changer." Exact, c'est la science des matériaux qui explose le plus dans le monde actuellement et depuis un bout...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 20:04

PleinGaz wrote:Le problème avec le graphite ou carbone... la masse volumique est moindre.

Plus la masse du volant sera grand, plus son moment d'inertie sera grande pour une vitesse de rotation donnée.

Le béton est très lourd.  Il est bon candidat pour emmagasiner mais comme dit l’interlocuteur, si on le contraint (avec une ceinture d'acier par exemple)  sa durée de vie sera augmenté, car à une très grande vitesse, il va se fissurer et se désintégrer.


Le volant pourra toujours être un moyen pour recharger les voitures en emmagasinant de l'énergie le jour et en rechargeant la voiture le soir.

Comme disent Rock et Belles Oreilles:   à Suirrrrrrrrre

Exact...  mais aussitôt qu'il a dit "se fracture à haute vitesse"; je me suis dit "ceinture d'acier"...  l'élongation et la rupture de l'acier, au point de vue rapport qualité/prix; ça fait encore et toujours la job...

Exact, à suivre!  C'est tellement Cool de pouvoir suivre tout ça, en direct, avec nos outils gratuits et omnipotents de l'ère informationnelle...  nous vivons à une bizarre époque au niveau des valeurs...  mais au niveau des transformations technologiques, c'est le St-Graal...


Last edited by SpeedMetal on Tue 5 Dec - 20:27; edited 1 time in total

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 5 Dec - 20:19

PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 5 Dec - 20:44

Tu me fais manger souvent après-midi Mec... Laughing

(Mais ce n'est pas grave, c'est presque impossible que je mange trop... d'ailleurs...

https://www.rds.ca/combat/ufc/ufc-le-champion-des-poids-moyens-georges-st-pierre-absent-pour-une-periode-indeterminee-1.5882064

Je le comprends tellement... il faut tellement manger lorsque tu veux transformer tes fibres musculaires brisées en muscle et devenir plus fort...

C'est incroyable, je mange et j'ai encore faim...)

Et puis, dans ton article, le bout après l'introduction, il a fallu que j'arrête de jouer mon fond de musique (Massive Attack) pour bien le suivre/le saisir...

C'est hot tout ça... et ça me fait penser à la production d'électricité par les tonnes de déchets dans les sites d'enfouissements... et en gros, ce qu'elle dit y ressemble beaucoup...

En fait, tu brasses les déchets jusqu'à ce que tu arrives à une production la plus efficiente possible de voltage... eux, c'est avec les gaz qui s'en échappent... elle, c'est par réaction chimique conductive en milieu liquide mais... en gros, les 2 systèmes pourraient peut-être se marier un pneu... et imaginez-vous, on produirait de l'électricité tout en éliminant des sources de pollutions...

Ça aussi, ce serait super-cool...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  daffe Wed 6 Dec - 1:31

Je ne crois pas aux solutions miracles.

On est à a recherche d’une source magique qui va nous permettre de perpétuer notre mode de vie alors que c’est cela que l’on va devoir changer tôt ou tard.

Le problème, est-ce tant le type d’énergie que l’on consomme où bien la quantité?

En est -on venu à croire que de se déplacer n’importe où, n’importe quand dans son véhicule personnel est un droit inaliénable? On a peut=être un peu perdu le concept de l’espace en passant?

Je serais curieux de voir une exposition où l’on pourrait montrer la quantité de csrbuant que l’on consomme sur une journée, une semaine, une année. Concrètement parlant. 50l/semaine pendant 52 semaines, genre.
daffe
daffe
Manic-depressive / Maniaco-dépressif
Manic-depressive / Maniaco-dépressif

Messages : 694
Points : 50316
Réputation : 16
Date d'inscription : 2010-10-20

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Wed 6 Dec - 17:11

Ha! Excellent point Daffe. Oui, je crois qu'on a perdu la notion de l'espace et celle du temps...

Et lorsqu'on regarde une situation, quelle qu'elle soit; toujours la regarder des points de vue du "push" et du "pull"...

L'humain s'habitue tellement vite aux nouveautés que ça en devient des acquis... les luxes deviennent la base... mais en même temps, de vouloir retourner dans le passé va être difficile étant donné cette nature humaine qui en veut toujours plus... et c'est tout aussi vrai pour les animaux alors...

Et puis, il n'y aurait rien de mal à trouver/développer/innover et rendre disponible à la masse une ou des sources d'énergies qui n'auraient pas d'effets négatifs, destructifs et/ou malsains... à la limite, ça pourrait permettre à l'humain d'identifier davantage tous ses potentiels et de les développer au maximum pour le bien de tous...

Selon moi, pour les sources d'énergies, le truc du CERN sous Genève... l'accélérateur de particules... ça, ça risque de régler les choses définitivement...

SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Wed 6 Dec - 17:30

Vous avez des points de vue de citadins...

Moi qui vient de Mont-Laurier, je sais que c'est pas le trafique partout et que oui en région on doit souvent faire des longues distances.

Oui je suis en faveur du transport en commun en ville et même pour se rendre au travail de la banlieue.  Mais les infrastructures qu'on a n'encourage pas beaucoup de monde à les prendre.

Pour le train de banlieue, il n'y a que ma ligne de St-Jérôme qui est en constance croissance.  Mais pour les autres, elles sont en déclin, même si celles de la rive-sud sont les plus collées du centre-ville que la rive nord.

Il en faudrait plus de moyens de transport, parce que l'on n'habite pas tous à côté du travail.  La qualité de vie pour certains c'est la banlieue.  Et elle se développe beaucoup dans l'axe autoroute 15/117 sur la rive-nord, alors que ça fait une ceinture collée sur tous les ponts pour la rive-sud.  Donc deux réalités bien différentes qui doivent être adressée différemment.  Pour ceux en ville, il y a l'est ou bien l'ouest qui doivent composer avec la 40 congestionnée à a journée longue.

Pour eux il faudrait étendre les lignes de métro est-ouest.  Ou un train léger rapide.

Mais une chose est sûre, il faut diminuer le nombre de voitures en ville.

Et transport en commun = moins d'énergie dépensée par capita.
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 12 Dec - 15:43

Exact Pleing. Et ce matin, jour de chute de neige; ton train te va à ravir...



SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  SpeedMetal Tue 12 Dec - 15:44


SpeedMetal
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 10931
Points : 59804
Réputation : 73
Date d'inscription : 2011-01-12

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  PleinGaz Tue 12 Dec - 16:08

SpeedMetal wrote:Exact Pleing.  Et ce matin, jour de chute de neige; ton train te va à ravir...



Trompé de thread? pirat
PleinGaz
PleinGaz
Irrecuperable / Grand malade
Irrecuperable / Grand malade

Messages : 4346
Points : 53887
Réputation : 17
Date d'inscription : 2010-10-28
Age : 54
Localisation : Rosemère, Qc, Canada, Amérique du Nord, Terre, Voie Lactée

Back to top Go down

Véhicules à Énergies Alternatives Empty Re: Véhicules à Énergies Alternatives

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 1 of 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Next

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum